samedi 8 décembre 2012

Challenge: Je t'aime, moi non plus

Soyons clairs, les histoires à l'eau de rose, ce n'est pas du tout mon truc. Pas romantique pour un sou, ce n'est pas un hasard que mes lectures aillent plutôt chercher du côté de l'horreur ou du thriller que de la romance. Je n'ai pourtant rien contre les histoires d'amour qui sont souvent en filigrane dans mes genres de prédilection, du moment qu'elles ne tombent pas la mièvrerie. Et je sais que je passe à côté d'une littérature qui a certainement beaucoup à proposer, même pour les réfractaires de mon acabit. Alors, quand j'ai vu le challenge de Rorobouquine sur Babelio, j'ai décidé d'essayer de mettre au placard mes a priori, et de tenter le coup.



Alors c'est parti pour ce challenge "Je t'aime, moi non plus" qui nous propose de lire durant un an un nombre plus ou moins important de livres appartenant à ce genre qu'est la romance. Différentes catégories sont proposées:

Catégorie 1 : Je t'adore : 10 livres
Catégorie 2 : Embrasse moi : 20 livres
Catégorie 3 : Je t'aime : 35 livres
Catégorie 4 : Déshabillez moi : 50 livres
Catégorie 5 : Pour la vie : Plus de 50 livres


Bon, comme il ne faut peut-être pas pousser non plus, j'ai choisi de m'inscrire dans la 1ère catégorie "Je t'adore", et j'ai commencé à établir ma liste.



1°) Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 
2°) Les Amants du Spoutnik - Haruki Murakami

3°) Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella
4°) Orgueil et Préjugés - Jane Austen
5°) Lolita - Vladimir Nabokov
6°) Jane Eyre - Charlotte Brontë
7°) La Mécanique du coeur - Mathias Malzieu
8°) Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot
9°) ...
10°) ... 


Je n'ai donc pas pris trop de risques, et c'est avec un certain nombre de classiques que je vais m'atteler à la découverte  du genre.
1er verdict à venir après ma lecture en cours: "Le Mec de la tombe d'à côté"!

2 commentaires:

  1. J'en aurais bien profité pour lire "Les amants du Spoutnik" moi aussi. C'est un des rares Murakami qu'il me reste à lire mais je l'ai mis de côté pour en avoir un sous le coude au cas où et parce que le titre me faisait reculer, il faut le dire, tout Murakami soit l'auteur. Bon courage avec Lolita. Je viens de refuser une lecture commune de ce livre, je crois que ça ne passera pas, question de thème, et d'auteur.

    (juste pour info, si on n'a ni de compte blogger, OpenID, Wordpress, Livejournal, Google, AIM, il est très difficile de laisser un commentaire....)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai découvert que récemment Murakami, je me mets donc petit à petit à la lecture du reste de son oeuvre. Celui-ci n'était pas celui qui me tentait le plus non plus, mais au vu du challenge en cours, c'était l'occasion!

    (Et merci pour la remarque sur les commentaires, je n'avais effectivement pas remarqué qu'ils étaient limités aux utilisateurs enregistrés.)

    RépondreSupprimer